De Hollywood à Nuremberg
John Ford, Samuel Fuller, George Stevens
Un film documentaire de Christian Delage
Jeudi 11 juin à 21h (cinéma le Rex)
Dans le cadre du 70e anniversaire de la libération des camps nazis, le musée Edmond-Michelet et le Pôle limousin d’éducation à l’image « Les Yeux verts » s’associent pour présenter un film documentaire inédit à Brive.
Il y a soixante-dix ans, le monde découvrait l’horreur concentrationnaire à travers les films tournés par les Alliés. De ces images, nous ne connaissions pas les auteurs, encore moins les conditions de leur réalisation.
De Hollywood à Nuremberg explore le travailréalisé par trois célèbres cinéastes pour le compte de l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. En suivant les troupes sur les théâtres d’opération, John Ford, Samuel Fuller et George Stevens filment la guerre au plus près, et se confrontent à la réalité de sa violence : celle des combats, mais aussi celle des atrocités qu’ils découvrent lors de la libération des camps de concentration nazis.
Ce film documentaire retrace leur aventure commune, de 1942 à 1945, de Hollywood jusqu’au procès de Nuremberg, grâce à des documents inédits et des images rares. Il donne également à réfléchir sur la manière dont on filme la guerre et, en particulier, comment l’image peut servir de preuve pour attester de la réalité de crimes et d’atrocités.

France – 54’ – 2012
Tarif plein : 5€50 / Tarif réduit : 3€50
Séance présentée par le musée Edmond-Michelet et le Pôle limousin d’éducation à l’image. Avec le soutien du service départemental de la Corrèze de l’Office national des Anciens combattants et victimes de guerre.
Cinéma le Rex – 3, boulevard Koenig / 19100 Brive – 05 55 23 29 01