Applications numériques
A découvrir !
Il y a 80 ans Brive inscrivait son nom dans l’histoire, en devenant la première ville de France libérée par ses propres moyens…
Le musée Michelet et les Archives de Brive ont donc créé des applications et site pour vous plongez dans l’ambiance de cette époque !
Anna Garcin-Mayade : l’art contre l’oubli !
Élève de Renoir, artiste à Montmartre, professeure de dessin à Brive, Anna Garcin-Mayade a témoigné de son expérience concentrationnaire à travers une œuvre picturale bouleversante. En présentant de nombreuses œuvres, le musée Michelet reconstitue son parcours d’artiste, d’enseignante et de résistante.
Pour en savoir plus, un site a été créé spécialement pour cette exposition :

Un parcours de mémoire
Suivez ce parcours via une visite audioguidée sur smartphone avec géolocalisation pour se repérer dans Brive. Ce parcours traverse les lieux emblématiques de la Résistance et de la Déportation à Brive. Il permet d’évoquer les événements majeurs et la mémoire des acteurs qui ont construit cette histoire.
La guerre à Brive à travers les archives !
Découvrez un récit interactif à travers les archives de la ville de Brive en lien avec la guerre de 1939-1945. Vous allez lire le journal d’une résistance fictive, Suzanne Mercier, ainsi que ses archives comme on pourrait le faire dans une valise remplies de documents, notes, photos, cartes…
Une création réalisée dans le cadre de la résidence d’écrivain de Brive par Laurent Gontier (auteur plurimedia) sur une trame élaborée par le musée Michelet.



