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Collections

Les collections sont diversifiées et proviennent, pour la majorité, de dons effectués au musée concernant la Seconde Guerre mondiale : objets (militari, objets de la vie quotidienne, médailles…), documents imprimés (journaux, revues d’époque, tracts, affiches), œuvres d’art (tableaux, dessins, sculptures…).

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Les collections du musée Michelet

Les collections du musée se sont d’abord constituées au fil des dons d’anciens résistants et déportés soucieux de donner une postérité aux objets « porteurs de mémoire ».

Une politique d’acquisition a permis d’accroître et de diversifier les collections, en rassemblant des documents graphiques et imprimés datant de la Seconde Guerre mondiale.

Les collections du musée comprennent : 

  1. des documents imprimés (tracts, photographies, cartes d’identité et de rationnement, brochures imprimées, etc.) de la période 1939-1945, dont une exceptionnelle collection de plus de 400 affiches de propagande ;
  2. des objets d’époque relatifs à la vie quotidienne, à la propagande vichyste, aux activités de Résistance, à la captivité et à la Déportation ;
  3. des œuvres d’art : une collection de tableaux des peintres Anna Garcin-Mayade (1897-1981) et Benn (1905-1989).

Les affiches de propagande

La propagande est un moyen de persuasion et de mobilisation des masses, dont les codes ont été établis dès la Première Guerre mondiale (1914-1918). Elle est reprise très largement par les régimes totalitaires dans les années 1920 et 1930, et pendant la Seconde Guerre mondiale, emprunte différents chemin pour toucher le public : presse, radio, cinéma et affichage.

L’affiche, durant la Seconde Guerre mondiale, fut l’élément privilégié de la propagande. Les responsables allemands, français, puis alliés utilisèrent pleinement les moyens dont ils disposaient pour diffuser leurs messages. Les affiches ont ainsi servi de support aux thèmes de la propagande de tous les belligérants. La plupart d’entre-elles ont été diffusées partout en France à différents moments de la période d’Occupation et avaient pour but de répondre à des demandes de l’occupant (travail volontaire en Allemagne, la « relève », le STO), de lutter contre la Résistance ou encore d’affirmer le pouvoir de Vichy et sa politique de « Révolution Nationale ».

Si la radio a tenu une place très importante dans les politiques de propagande, l’affiche a été le moyen le plus simple de toucher une plus large partie de la population. Les affiches illustrent les positions prises par les différents protagonistes du conflit et d’ailleurs se répondent parfois. Le support visuel a toujours été privilégié car il marque les esprits et, parfois inconsciemment, ancre les idées développées par ce support. C’est pourquoi, il faut regarder l’affiche non seulement comme une illustration des événements de la guerre mais comme ce qu’ils sont : des outils de conditionnement de la pensée.

Le musée Edmond-Michelet possède l’une des plus importantes collections nationales d’affiches datant de la Seconde Guerre mondiale, avec plus de 400 exemplaires conservés.