La maison familiale d'Edmond Michelet, chef du mouvement de Résistance en Corrèze, est labellisée "Maison des illustres" par le Ministère de la Culture.
© Xavier Harismendy - Ville de Brive

Maison des illustres

La maison familiale d’Edmond Michelet, chef du mouvement de Résistance en Corrèze, est labellisée « Maison des illustres » par le Ministère de la Culture.

Partager la page

Plus qu'un musée, une maison d'illustre !

© Lucie Boyer - Ville de Brive

La maison de famille d’Edmond Michelet, achetée en 1929 par les époux Michelet, en plus d’être devenue le musée Michelet, fait partie des 253 maisons d’illustres labellisées par le ministère de la culture depuis 2011.

C’est la première de Corrèze a avoir été labellisée (en novembre 2013). À ce titre elle constitue un élément patrimonial original tant par sa valeur historique que culturelle.

La maison familiale d'Edmond Michelet, chef du mouvement de Résistance en Corrèze, est labellisée "Maison des illustres" par le Ministère de la Culture.
© Xavier Harismendy - Ville de Brive

Une reconnaissance

C’est une reconnaissance pour le Centre d’études et musée Edmond-Michelet. Le label national “Maisons des illustres” obéit à 2 règles. La première est la maison en elle-même qui doit avoir été celle d’une personnalité qui s’est illustrée dans des domaines politiques, culturels ou sociaux. La seconde est que dans ce lieu soit transmise la mémoire de cette personnalité ou de ses actions. 2 critères que réunit le centre Michelet puisque la demeure de la rue Champanatier fut la sienne des années 20 à l’après-guerre, et qu’elle abrite ce centre d’études et musée qui fait perdurer le rôle éminent de cet humaniste, de ses actions, notamment dans la résistance, et de ses engagements pour de nombreuses causes.

Un label de qualité historique et culturel

Le label « Maisons des Illustres » est attribué aux maisons qui ouvrent leurs portes aux visiteurs plus de quarante jours par an et qui ne poursuivent pas une finalité essentiellement commerciale. Il garantit un programme culturel de qualité (authenticité et originalité du contenu muséographique, organisation régulière de manifestations culturelles) et propose des formes d’accompagnement à la visite adaptées à tous.

Une autre maison des illustres en Corrèze...

Le musée départemental de la Résistance Henri Queuille, situé dans la maison familiale du président Henri Queuille, est également labellisé « Maisons des Illustres » en Corrèze.