Autour de 14-18 à Brive : lecture du journal de Marguerite Genès

31 octobre 2018
Partager la page

Mercredi 31 octobre 2018 à 14h30
au Centre d’études et musée Edmond Michelet

 » Autour de 14-18 à Brive : lecture du journal de Marguerite Genès »
par Martine Cheval et Thierry Pradel

Mercredi 31 octobre 2018 à 14h30 au Centre d’études et musée Edmond Michelet, Martine Cheval, présidente de l’association « Le livre en tête », et Thierry Pradel, directeur du Centre Edmond-Michelet, évoqueront Brive pendant la Grande Guerre à travers la lecture commentée des carnets de Guerre de la Briviste Marguerite Genès et une présentation du travail effectué dans le cadre des commémorations.

Le texte de Marguerite Genès est une description quasi quotidienne de la ville et de ses 21 000 habitants, avec un regard précis, presque journalistique. Le texte est accompagné d’explications et de mises en perspective rédigées par des élèves du Lycée Cabanis de Brive dans le cadre de séances pédagogiques aux archives municipales.

Marguerite Genès est née le 26 janvier 1868 à Marseille et meurt le 18 mars 1955 à l’hôpital de Brive. Descendant par sa mère d’une famille aristocratique du pays de Brive, c’est dans cette ville qu’elle obtient son brevet d’enseignement supérieur, avant de poursuivre ses études à Paris.

Sa vie modeste se déroule tout entière à Brive entre sa profession d’enseignante, sa collaboration à des journaux et revues (L’Écho de la Corrèze, Lemouzi, La Gazette provençale), ses publications, et, durant la guerre, son activité d’infirmière bénévole.

Le nom de Marguerite Genès reste gravé dans l’histoire du mouvement félibréen de la fin du XIXe siècle. En effet, grande admiratrice de Joseph Roux, principal fondateur de l’école félibréenne, elle est acclamée première reine du Félibrige limousin en 1894. Toute sa vie, elle se consacre à la diffusion et à la défense de la langue limousine.

Actuellement les textes de Marguerite Genès sont également mis en valeur aux archives dans le cadre de l’exposition « 14-18 : regards croisés ».

Ça peut vous intéresser

Michelet pèlerin

Causerie des Mercredis Michelet...

Diên Bien Phu, France Vietnam 70 ans après ?

Causerie - Mercredis de Michelet...

Rencontres Edmond-Michelet – « Les archives secrètes de la Propaganda-Abteilung Frankreich ou la stratégie de la main invisible » par Pascal Jardin

Conférence présentée par Pascal Jardin, agrégé d'allemand et docteur es lettres et sciences humaines, dans le cadre des Rencontres Edmond-Michelet...