La résurgence du passé et le danger de son instrumentalisation

3 février 2023
Conférence de Laurent Wirth, historien
Partager la page
Bibliothèque archives

Dans quelle mesure des événements-monde actuels peuvent-ils faire ressurgir des événements passés plus ou moins oubliés? Cinq études de cas (la prise d’assaut du Capitole par les partisans de Trump, le changement climatique, le mouvement des gilets jaunes, la pandémie de Covid et la crise migratoire) permettent de mettre en évidence les modalités diverses d’un tel processus.

Un sixième événement-monde, l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Poutine le 24 février 2022, en faisant remonter les sombres souvenirs du siècle dernier, confirme un tel processus de résurgence. La falsification de l’histoire par la propagande poutinienne en vue de justifier cette agression montre aussi le danger que représente l’instrumentalisation du passé.

Après la conférence, vente-dédicaces de ses deux ouvrages : Le Destin de BabelLa madeleine et le papillon, éditions Armand Colin.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Aucune réservation nécessaire.

Informations :

Centre d’études et musée Edmond-Michelet

05.55.74.06.08.

Ça peut vous intéresser

Michelet pèlerin

Causerie des Mercredis Michelet...

Diên Bien Phu, France Vietnam 70 ans après ?

Causerie - Mercredis de Michelet...

Rencontres Edmond-Michelet – « Les archives secrètes de la Propaganda-Abteilung Frankreich ou la stratégie de la main invisible » par Pascal Jardin

Conférence présentée par Pascal Jardin, agrégé d'allemand et docteur es lettres et sciences humaines, dans le cadre des Rencontres Edmond-Michelet...